Yukon River Quest 2020 : 715 km à faire en 3 jours
Equipe N° 117 Blue Eyes en Kayak Tandem
Du 24 au 27 Juin 2020
Les sportifs viennent du monde entier pour tester leur endurance, en pagayant jour et nuit jusqu’au Klondike sur l’un des grands fleuves d’Amérique du Nord : Le fleuve Yukon !
La Yukon River Quest possède un riche patrimoine qui remonte au centenaire de la ruée vers l’or du Klondike de 1897-1899. Connue sous le nom de « La course au soleil de minuit », elle se déroule à un moment de l’année où le ciel du nord ne s’assombrit pas, permettant aux pagayeurs l’expérience unique d’être sur la rivière de la ruée vers l’or 24 heures sur 24. La course emmène les pagayeurs à travers les territoires traditionnels de cinq premières nations du Yukon.
La Yukon River Quest est une longue course épuisante qui descend une grande rivière éloignée dans le Grand Nord.
François BONNET et Boris HERNANDEZ nous en parlent :
« Il y a obligation de partir en autonomie complète, nous devons être capable d’attendre les secours pendant potentiellement 48 heures, si nous avons un problème quel qu’il soit. L’équipement obligatoire est drastique, car sur la rivière Yukon il peut y avoir de grosses variations de températures. Vous pouvez partir avec 30 degrés et atteindre en milieu de course 3 degrés. Il faudra coordonner nos états de fatigue, garder un mental face à l’immensité des paysages et la durée d’une course de 3 jours. L’inconnu de cette rivière mythique est également de ne pas avoir de soutien logistique sur place: nous ne serons que 2 sur la course et toujours que 2 sur les ravitaillements. Nous avons commencé notre entrainement journalier intensif depuis Novembre dernier : Chaque jour, au moins 1h de musculation, course à pieds, natation et bien sur Week-end Kayak. Merci à ADES et à notre Coach Yoann Deschemaeker, ancien professionnel et aujourd’hui gérant de Concept Sport Emotion à Trouville sur mer. »